11 125 000 Fcfa soit 17 000 euros, c’est le montant de l’escroquerie dont s’est rendu coupable Essoh Essis Pierre Maximilien, à en croire la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC). Essoh Essis qui se présente sur les réseaux sociaux sous la double identité de « Marina Brunie » et « Michael Papin » a mis en place une arnaque à l’héritage au moyen de laquelle il a soutiré la somme de 17 000 euros à une de ses correspondants sur la toile.
Il avait appâté cette dernière par une fausse relation amoureuse. A la suite de cette escroquerie, la victime a porté plainte auprès des autorités judiciaires belges qui, à leur tour, ont saisi le 23 août 2016, la direction de de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) pour continuation d'enquête. Cette enquête menée par la PLCC a permis de mettre la main sur Essoh Essis Pierre Maximilien.
Ce dernier a reconnu les faits qui lui sont reprochés et avoué, à en croire la PLCC, être un cybercriminel. Ses techniques sont l’arnaque aux sentiments, à l'héritage, les deux mêlées (sentiments et héritage) ou à un chantage à la Webcam. Il a été déféré et pourrait être condamné pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique, de chantage, pour faux et usage de faux et escroquerie sur internet, indique la PLCC.
4 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article